Animations Oenologiques

Notre agence est une des rares en France a proposer des animations oenologiques originales conçues par Philippe Mauduit, l’ancien sommelier du Palais de l’Elysée qui est le fondateur et gérant de notre agence. Initiation à la Dégustations Dégustation sur Mesure Casino du Vin Quizz de Bacchus,…

Philippe Mauduit
L’ancien sommelier du Palais de l’Elysée

Philippe Mauduit accueille vos invités, pour les faire voyager sur les chemins du goût. Avec des mots simple et dans une ambiance amicale, l’ancien sommelier du président de la république, vous expliquera le fonctionnement de la dégustation. L’intervention est toujours surprenante et applique une pédagogie simple, conviviale et pleine d’humour. Les participants ressortent enchantés avec de vrais méthodes de dégustation qu’ils peuvent mettre en pratique chez eux et partager avec leurs amis. Cette rencontre gourmande vous aidera à déguster et à parler de l’univers de Bacchus lors de vos prochains repas entre amis. En soirée ou dans la journée, cette animation se sert sans modération. Possibilité d’animer autour d’un thème : Région, cépage, dîner, etc…e.

Décrire un vin n’est pas une chose évidente, c’est un peu comme si on demandait de décrire l’arôme du chocolat à quelqu’un qui n’y a jamais gouté. Pour cela, vous allez tenter de transcrire les sensations procurées par des arômes ou des textures s’y apparentant.

Une dégustation est donc assez personnelle car elle fait appelle à votre propre expérience. En schématisant ce n’est pas parce que votre voisin de table trouve qu’un vin a un gout de cerise que vous serez d’accord avec lui.

Connaître les fondamentaux d’une dégustation doit, avant tout, vous permettre de savoir exprimer les raisons qui font que vous aimez un vin ou non. C’est ce que Philippe Mauduit vous explique de façon simple dans ses animations dégustations. Il vous apprend quelques astuces que vous retiendrez facilement et qui vous serviront pour vos prochaines dégustations entre amis.

Réunir les bonnes conditions avant la dégustation : évitez de fumer, ne pas boire de café, alcool, manger des sucreries.

les thèmes abordés pendant les animations dégustations

– Le langage du vin
– Comment fonctionne le goût
– L’examen visuel
– Le premier nez
– Le second nez
– L’examen gustatif

Après les animations dégustations, vous serez en mesure de juger la qualité d’un vin et d’exposer les raisons qui font que vous l’appréciez ou non.

contact